La cuisine, cette passion, est en moi depuis toujours.

 J’avais  8 ans, peut-être 10.

Je me souviens cuisiner avec ma mère, le week-end, ce fameux lapin aux pruneaux que j’aimais  tant, ou encore son succulent gâteau fondant aux pommes  tout juste sorti du four.

Et ce que j’aimais le plus dans tout ça, c’était le partage.

IMG_20161221_110837.jpg

Le partage, d’abord avec ma mère, qui me transmettait avec amour son savoir, si précieux à mes yeux aujourd’hui. 

Le partage, ensuite, avec la famille, les amis autour de notre belle tablée. Voir leurs yeux s’émerveiller à chaque bouchée, leurs sourires rayonnants à l’arrivée du dessert, voilà pourquoi j’aime et je suis passionné par mon métier.

 

C’est pour cela qu'après quelques années d’un parcours professionnel totalement différent,

l’appel des fourneaux a été plus fort que tout.

Comme je le répète encore une fois, étant passionné, je ne me voyais pas faire les choses à moitié. J’ai donc décidé d’apprendre auprès des Meilleurs Ouvriers de France (MOF).

 

J’ai fait mes armes auprès de Joseph Viola, MOF 2004, qui durant 4 ans, m’a transmis les fondements de cette belle profession, au sein de la Maison Daniel et Denise à Lyon.

 

J’ai ensuite intégré les prestigieuses cuisines de La Mère Brazier, auprès de Matthieu Viannay, également MOF.

 

Puis, j’ai eu l’honneur de devenir le Chef de cuisine du restaurant Daniel et Denise de la rue de Créqui, la maison dans laquelle j’ai tant appris. J’ai tenu ce poste plusieurs années, participant à de nombreux évènements, comme la création d’un livre culinaire (« La Cuisine Canaille »).

 

J’ai ensuite participé activement à l’ouverture de l’Epicerie Daniel et Denise, à Villeurbanne, véritable sanctuaire du Bien-Manger.

Après toutes ces années ponctuées de belles rencontres, le souhait de laisser parler ma créativité et mon univers en cuisine est devenu de plus en plus fort.

 

J'ai donc quitté ce bel établissement pour me lancer dans l’aventure du Bistro B et y exercer pleinement ma « Cuisine-Passion », au gré de mes humeurs, mes envies et celle de mes clients, dans le respect des produits et des saisons. 

 

Il est vrai que la nature a une grande place dans ma vie. Ayant grandi à la ferme, au cœur de la belle région des Ardennes françaises, et étant passionné de jardinage, il était évident pour moi d’être en symbiose avec les trésors que la nature nous offre chaque saison.

 

Quoi de meilleur que de croquer dans un petit pois ou un radis fraichement cueilli, une tomate à pleine maturité ou encore glisser ses doigts dans les aromates en pleine terre. Père de famille, je souhaite transmettre également cette vision de la vie à mes enfants.

C’est pourquoi voler de mes propres ailes était une évidence.

Je souhaite transmettre plus qu’un savoir-faire: je souhaite transmettre une véritable philosophie de vie.

C'est désormais au travers des livraisons ou des prestations de Chef à domicile, que j'espère transmettre et partager avec vous ma passion et mon amour du bien manger !

 

Et pour finir, comme le disait Paul Gauguin:

                « Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux, et un cœur large »

  

     Tout est dit ! 

 

                                                                                                                                                                                                            

logo_maxime-hardy_v1c1.png